Partenaires
mail

Les contributeurs

Les contributeurs consistuent une force majeure dans la mise en place de l'événement. Qu'il s'agisse d'un soutien financier, logistique, relationnel ou un accompagnement solide.

   -La CASDEN Banque Populaire
   -Le conseil départemental de l'Oise
   -La communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte CCPOH
   -Le club du vieux manoir
   -Les magasins Cultura











Les associations adhérentes

Les forces vives

   -Arcanes
   -Auberge des jeux
   -Chevaliers de Govitz
   -De l'autre coté du miroir
   -Échiquiers Maxipontains
   -Enjeux de Pontpoint
   -Jeux Passion et Stratégie
   -Joueurs de Chimères
   -Jouons à Compiègne
   -Ligue de Blood Bowl de l'Oise
   -Ludoplanète
   -Mai du cinéma
   -O'rizons
   -Le Vortex des Hobbies











Abbaye Royale du Moncel / Club du vieux manoir

Le Club du vieux manoir
Le Club du Vieux Manoir est créé en 1952 sous l’impulsion de Maurice DUTON et de quelques jeunes adultes tous originaires de Picardie et du Nord. Le but de l’association est alors d’offrir des loisirs de plein air aux jeunes. Il cherche un nouveau moyen d’expression libre, un terrain d’aventure sans autres frontières que les leurs. L’abandon du château fort de Guise, transformé en carrière de pierres et en décharge publique, conduit Maurice DUTON à consacrer son énergie aux ruines du vieux château, l’association œuvre alors pour un loisir ENGAGE.

L'Abbaye Royale du Moncel
Fondée par Philippe IV le Bel en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel accueille une communauté de sœurs Clarisses de 1337 jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, le site est restauré et animé par le Club du Vieux Manoir. Située dans l’Oise, aux portes de Pontpoint et de Pont-Ste-Maxence, l’Abbaye Royale du Moncel s’étend sur 6 hectares de terrain, cernée d’un mur d’enceinte en pierres appareillées et contreforté sur une large section longeant l’Oise.











Les soutiens

Les boutiques
   -Le Comptoir des jeux
   -Le Délire
   -Nakamaï
   -Oika Oika

Les autres soutiens
   -Brasserie Au cœur du malt
   -LELAN Création
   -NeoPrint 3D www.neoprint3d.fr











La FéLude

La FéLuDe est la Fédération Ludique pour la Découverte du jeu.
Créée le 16 janvier 2016, son 1er objectif est de fédérer tous les acteurs ludiques désireux de participer à l’organisation d’un festival ludique de grande ampleur au sein de l’Abbaye Royale du Moncel.
L’idée est née au mois de juin 2015 à l’occasion d’un festival ludique organisée à l’Abbaye regroupant une poignée d’acteurs locaux. C’est au mois de septembre que l’envie s’est concrétisée avec comme première action la création d’une structure fédératrice : la FéLuDe
La FéLuDe fixe pour ambition de soutenir toutes les initiatives pour la promotion du jeu.

Le bureau et le conseil d'administration de la FéLuDe sont composés de membres de deux associations ayant une grande expérience dans l'organisation d'événements ludiques.
L'association « Jeux Passion et Stratégie » (JPS) de Crépy en Valois existe depuis 2006 et a organisé en 2015 la 10è édition de son festival de jeu. Elle organise également chaque année des tournois spécifiques comme celui de Mémoire 44. Ses membres sont reconnus pour leur expertise et leur passion dans le jeu. Certains d'entre eux sont membres de plusieurs associations et sont référents dans leur domaine. JPS est composé de 35 membres.
L'association « Les Enjeux de Pontpoint » a organisé en 2016 la 8è édition de son festival. Elle accueille régulièrement 300 visiteurs avec un record en 2015 d'un peu plus de 900 entrées. Elle se distingue pour sa diversité de jeux. Entre les jeux en bois « faits maison » et les jeux de plateau, on y retrouve le scrabble et d'autres jeux à caractère familial. L'association « Les Enjeux de Pontpoint » est composée de 42 membres.

La FéLuDe cherche à fédérer autour de son festival un grand nombre d'associations. Elle compte également sur le soutien de professionnels dont certains ont fait partie de cette initiative. C'est une équipe étendue et motivée, avec une envie profonde de partager sa passion et de faire découvrir le jeu comme autre chose qu’un simple outil de détente.

L'équipe de la FéLuDe

   -Didier Bigonne : Président et membre de l’association « Les Enjeux de Pontpoint »
   -Patrice Macret : Président adjoint et membre de l’association « Jeu Passion et Stratégie » de Crépy en Valois.
   -Guillaume Aumasson : Trésorier et membre de l’association « Jeu Passion et Stratégie » de Crépy en Valois.
   -Didier Caron : trésorier adjoint et membre de l’association « Les Enjeux de Pontpoint »
   -Laurent Sulfour : secrétaire et membre de l’association « Les Enjeux de Pontpoint »
   -Sylvie Devienne : secrétaire adjointe et membre de l’association « Jeu Passion et Stratégie » de Crépy en Valois.
   -François Berte : Membre du conseil d’administration, directeur de l’abbaye et membre de l’association « Les Enjeux de Pontpoint »
   -Jean-Pierre Ruscica : Membre du conseil d’administration et membre de l’association « Les Enjeux de Pontpoint »